Le Pôle d’économie solidaire

Solidarité entre les activités – Partage de l’effort économique - Création collective

De quoi s’agit-il ?

Impulser des pratiques de promotion d’activités qui contribuent tout à la fois au renforcement du lien social et à la création de richesses.

Concrètement, il s’agit de réintégrer le citoyen dans une économie plurielle (aux multiples finalités) « au service de l’homme » et de le structurer autour de trois axes :

  • L’économie marchande (privée) aux logiques libérales du marché,
  • L’économie publique non marchande, un secteur à profit social,
  • Une économie hybride à large base associative, parfois même informelle ou non monétaire, essentiellement animée par la réciprocité, l’entraide mutuelle de proximité et la solidarité dans des domaines comme la famille, les personnes âgées, le voisinage, la commune, les entreprises, les territoires, les générations futures.

La « Dynamique participative » a besoin, pour fonctionner, de reposer sur les trois piliers que représentent :

  • La collectivité, c'est-à-dire la volonté politique d’une institution démocratiquement élue,
  • La communauté, c’est-à-dire l’ensemble des habitants qui partagent un territoire,
  • Les acteurs économiques.

Comment ça marche ?

Outil de développement local, lieu d’échanges et de mutualisation des connaissances, « le Pôle d’économie solidaire »  s’appuie sur des personnes qui travaillent ensemble à la création d’activités et contribuent ainsi à l’épanouissement de chacun … (peut-être le vôtre ?)

  1. Des porteurs de projets, (individuels, regroupés ou en associations) désirant créer leur propre activité dans des services de proximité ou autres, et se réunissant régulièrement en collectif pour s’entraider.
     
  2. Des bénévoles ou intervenants volontaires experts, personnes ressources formant aussi un collectif, souhaitant échanger et mettre leurs qualités humaines et leurs compétences au service des porteurs de projets.
     
  3. Des citoyens épargnants associés, dans une Cigale ou toute autre formule d’épargne de proximité, toujours en collectif, choisissant d’investir dans des activités locales et favorisant l’émergence d’autres projets.
     
  4. Un réseau de partenaires composé de représentants du secteur bancaire, institutionnel, des entreprises, qui s’engagent pour rechercher et offrir les moyens nécessaires en apportant leurs concours aux projets.

Cet ensemble est coordonné par une équipe d’animation, un groupe opérationnel (instance exécutive) et un comité de pilotage (instance décisionnelle). Il fonctionne en synergie, respectant une charte, une règle du jeu, une définition du rôle des collectifs, de l’intercollectif et de l’équipe « projets ».
Il s’appuie sur des expertises, les besoins non satisfaits, la communication et la dynamique citoyenne.

Avec qui ?

Une association porteuse rassemblant des citoyens actifs de l’intercommunalité de proximité constituera le cadre juridique de l’action, qui respectera le dispositif défini par un document d’orientation et une méthodologie.


Le Pôle d’économie solidaire de Saint-Jean d'Angely

4 allée de Fontorbe
17400 ST JEAN D’ANGÉLY

TEL : 05 46 59 27 67

Site internet : http://www.economiesolidaire-mte-job.org

En savoir plus : contact@economiesolidaire-job.org