Appel à financeurs de proximité

Tous les gestes qu'on pose ont des conséquences

  • L’argent renvoie à des phénomènes complexes de notre imaginaire, réseaux d’émotions, d’angoisses, d’espoirs. L’argent pose des questions dérangeantes et modifie de ce fait les frontières de l’éthique, la ligne de partage entre « le bien » et « le mal ».
     
  • Aujourd’hui, la place tenue par l’argent dans les mentalités collectives se modifie : l’argent devient la valeur centrale, sensée tout justifier. L’argent est roi, un roi parfois fou, mais cela ne l’empêche pas de régner.
     
  • Pourtant, en soi, l’argent est neutre : moyen de mesure, d’échange et de paiement, outil de thésaurisation, c’est un médiateur qui peut aussi bien servir à acheter des armes de mort qu’à développer un programme d’éducation.
    Economiquement neutre, l’argent n’est jamais moralement neutre, et le fait de posséder ce médiateur universel permet de détenir une forme incomparable de pouvoir.
     
  • Des masses monétaires considérables circulent sans contrôle autour du monde. Elles ébranlent nos monnaies et se jouent des forces politiques. C’est souvent la finance qui dicte sa loi. L’argent n’est-il pas devenu  fou simplement parce que nous l’avons abandonné ? Les opérateurs financiers, qui ont pour rôle de le faire circuler, n’ont reçu de l’épargnant aucune autre consigne que celle d’en tirer le maximum de profit.


N’est-il pas temps de privilégier d’autres pistes ?
 

  • Après avoir réfléchi au rôle que peuvent jouer les institutions financières en investissant ou en désinvestissant dans certains secteurs économiques, des particuliers ont décidé de gérer eux-mêmes tout ou partie de leur épargne pour lui donner une véritable dimension locale.
    C’est ainsi que sont nées les associations d’épargne de proximité, les cagnottes, les tontines, Solidarités-emplois, Garrigues et tous autres outils financiers solidaires et locaux, etc …
    Probablement que la relation reste aussi à inventer près de chez vous, localement, et c’est bien pour cette juste cause que nous faisons le déplacement vers vous pour favoriser les rencontres.

 

.
 

Si vous vous estimez concerné(e)s :

Participez à LA RONDE CAENNAISE POUR L’EMPLOI et identifiez-vous :

  • Soit au stand d'animation devant la mairie de votre ville (aux horaires prévus), ou devant les mairies annexes (au départ), ou de la mairie annexe d'arrivée.
  • soit lors du forum débat sur l'emploi (lieu à préciser),
  • Soit en contactant directement la cellule de pilotage pour faire enregistrer vos dons ou promesses de dons …

Marathon JOB-EUROPA :

 Coordonnées et horaires d'ouvertures à re-préciser