Historique (rapide)

 

·         1996 à 2000 entre santé publique, économie solidaire (le REAS) et destructurations économiques pour faits de Mondialisation, plusieurs projets antérieurs font émerger l’idée d’un marathon pour l‘emploi,

 ·         Décembre 2000 … mise place d’un collectif de portage pluridisciplinaire … groupes de réflexions,

·           21 juin 2001 … constitution de l’association Marathon TRANS-EUROPA dans les Bureaux parisiens de la Commission et du Parlement européen. 

·         2001 à 2003 … approches de partenariats entre l’Ile de France et le Poitou-Charentes … long parcours d’instruction et de validation entre les villes, les Régions, le National, Bruxelles et Strasbourg … réalisation d’un Comité de soutien … nombreux acquis engrangés.

         ·         2004 à 2006 … après une période de sommeil volontaire … repositionnement et relance auprès    du  Conseil régional du Poitou-Charentes (engagement politique et financier) obtention des FSE (Objectif 3). 

·          17  octobre 2006 (Journée mondiale du Refus de la misère)  Réalisation d’un  parcours –test   (entre St-Jean d’Angély, Rochefort et La Rochelle)

 ·         Février 2007décalage des FSE, les 120 000 € prévus en 2007 reportés de 9 mois, cause      nouvel Objectif 3 (période 2007 / 2013) … autres règles !

·         Mars - avril 2007 … édition d’un Journal du Marathon (pour quérir des financements privés), mais délais trop courts …  obligation de tout annuler pour cause de budget insuffisant… plus de perspectives picto-charentaises ! 

·         Mai à octobre 2007essais de repositionnement avec la Vendée et La Roche-sur-Yon (difficile consensus), France Initiative, BPI, le Sénat, etc, 

·         23 octobre 2007 fin de l’association Marathon TRANS-EUROPA (et de ses 4 salariés) mais acquis sauvegardés. 

·         Novembre - décembre 2007 approche d’Ecossolies, de l'agglomération nantaise, et de ses collectivités territoriales, du Conseil général de Loire Atlantique, du Conseil régional des Pays-de-Loire et des services de l'Etat, pour repositionner.   Echec avec la Mairie socialiste de Rezé ... peu d'écoute et pas de volontarisme du côté de Cabinet de Monsieur Ayrault ... voir la rubrique "Coopérations 1 ?"

.     Décembre 2008 ... Demande d'arbitrage et de collaboration directe avec l'Etat et "l'Armée" ... proposition d'une feuille de route et d'élargir par contagion vers l'Europe du Sud.  Elysée et Matignon renvoient vers Monsieur Martin Hirsch, Haut-Commissaire aux solidarité actives contre "la pauvreté". La situation socio-économique mondiale devenant de plus en plus catastrophique et incertaine, "la Croisade pour l'emploi solidaire" s'assimile à une  "Déclaration de guerre à la pauvreté" ... voir les rubriques "Coopérations 2 et 3 ?"

.     Octobre 2009 ... L'opportunité de rencontres nationales de participation citoyenne, les 12 et 13 novembre 2009, sur "le pouvoir d'agir" malgré les difficultés, sont l'occasion de proposer aux élus et décideurs de Caen, du Calvados et de la Basse-Normandie, un repositionnement de cette "solidarité économique à grands pas" au départ de Caen, pour le 16 octobre 2010. Nouvel échec, principalement pour cause d'autisme, manque de volontarisme "politique" et de perception accordée à l'économie solidaire comme réponse à "la crise" ... voir la rubrique "Coopérations 4 ?". 

  • Octobre 2010 ... Les Etats Généraux de l'économie sociale et solidaire, la mobilisation ensuivie et l'excellence de "contacts" 7 années plus tôt, incitent à repositionner "le projet" sur l'Ile-de-France pour un départ proposé le 15 octobre 2011. Plusieurs grandes Collectivités territoriales et décideurs associatifs sont à nouveau approchés ... voir la rubrique "Coopérations 5 ?".

Pour la suite, voir l’approche d’un calendrier  pour un départ le 15 octobre 2011 de la Mairie du 20ème arrondissement de Paris ... et un retour à la Mairie de Montreuil au terme d'une double - boucle de 110 et 160 km à travers les 4 départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val de Marne ... voir la rubrique "Marathon", sous-rubrique "Itinéraire".